jeudi 4 octobre 2007

Loki (et d'autres choses)

Loki. Kézaco ? Un pur hack'n'slash dans la lignée de Titan Quest et autres. Ca se joue donc essentiellement à la souris, le clavier est utilisé pour les potions, changer de compétence, les potions et les raccourcis menu. Je n'avais pas touché au jeu depuis un certain temps et c'est à se demander pourquoi.

Niveau storyline, simple mais efficace :

4 mythologies (égyptienne, aztèque, grecque, nordique) ont la main mise sur le monde et l'ont divisé en 4 (en gros). Les dieux ont pour consigne de ne JAMAIS quitter leur territoire. Seulement voilà, y a un gaillard nommé Seth à qui ça ne convient pas et qui va rallier à sa cause 4 dieux des 4 mythes plutôt orientés vers le mal pour renverser l'ordre établi et ainsi contrôler notre monde. A nous de lui botter le cul (même si Seth n'est pas vraiment le vrai méchant réel de l'histoire actuelle du jeu vidéo PC nommé Loki).

Là normalement, on se dit "Ok good j'vais finir le jeu avec les 4 personnages proposés, choper du bon matos et jouer online ensuite". Oui mais non. Pourquoi ? Parce qu'on a beau avoir 3 modes de difficultés (Humain, Héros, Dieu), l'histoire évolue PENDANT ces 3 modes de difficultés. Pour illustrer le principe : à la fin du mode Humain, ******* arrive et dit "ouais ok t'as niqué tous les méchants mais c'est pas la solution pour autant, viens je vais te montrer". Je ne sais pas encore ce qui se passe à la fin du mode Héros mais il est clair que celui qui veut finir le jeu dans sa totalité doit donc jouer un nombre incalculable d'heures et ne pas avoir de vie.

Côté gameplay :

Ca reste basique aussi : on tape des monstres, on fait évoluer notre perso dans des maps et mondes différents, pour accomplir des quêtes, avoir accès à des récompenses, de l'argent et de l'expérience. La plupart des donneurs de quêtes sont des divinités et il est intéressant de voir quelles tronches leur ont donné les développeurs de Cyanide, j'ai été surpris par moment (surtout pour Chronos :p). On cogne les cibles avec le clic gauche, on utilise les skills (compétences) avec le clic droit... et basta.

Graphiquement, c'est beau, ooooh oui. L'évolution des armures est bluffante par exemple. On passe du simple habit en peau d'animal à des des trucs qu'on comprend même pas comment que ça se met, éclaboussés de sang qu'on veut même pas savoir comment que ça s'est produit et l'aperçu que j'ai eu du matos de niveau divin est... divin. Les armes : la même chose.

Le bestiaire est impressionant, surtout lorsqu'il s'agit de créatures mythologiques (Sphinx, Minotaure, Fenrir, Fafnir, Hel et tout et tout). Un petit aperçu ici

L'expérience gagnée permet de monter en niveau et donc d'améliorer ses statistiques, et si on le désire, 10% de cette expérience est reversée à une divinité (parmi 3) que l'on a choisi de vénérer (le jeu fait même dans le caritatif !). Akwassasser ? Le niveau de divinité donne accès à de nouveaux skills ou à leur augmentation en efficacité/puissance, il est donc vivement recommandé d'en servir une. Un système d'offrandes est intégré. A défaut de revendre les armes et armures qui ne nous servent pas, autant qu'elles nous apportent de l'expérience de divinité =D

Autre système intéressant : la forge. On a la possibilité de démembrer une arme et d'appliquer son manche ou sa lame à une autre arme pour l'améliorer. On peut aussi orner son équipement de runes qui apportent des stats ou des résistances en plus. Avec le matériel adéquat, il est possible de reforger une arme/armure. On obtient du métal avec le recyclage, etc. etc.

4 héros disponibles :

- Guerrier nordique : ce que je joue (et connais le mieux donc), le bourrin de service. Ses 3 divinités : Thor (armes à 2 mains, associé à la foudre, je cogne, j'encaisse, m'en fous j'ai plein de potions, c'est tout moi donc), Tyr (arme à 1 main + bouclier puis ambidextrie, mentalité "je fonce dans le tas" aussi), Odin (une sorte de guerrier-mage, associé à la glace, possible d'invoquer ses 2 loups et 2 Valkyries, c'est bien classe)

- Chaman aztèque : tout est dans le nom. Quetzalcoatl et ses invocations de créatures qui nous soutiennent. Tezcatlipoca donne accès à des transformations en jaguar ou mante religieuse. Mictlantecuhtli permet de redonner vie aux cadavres et de les utiliser pour combattre (entre autre).

- Combattante grecque : la guerrière intelligente. Artémis favorise le combat à l'arc, Athéna un corps à corps au bouclier et l'épée à 1 main, Arès a un penchant pour la magie des flammes ou du poison.

- Sorcier égyptien : le type qui peut pas encaisser un coup sans boiter après mais qu'il faut pas faire chier pour autant sinon il te subtilise tes parties génitales sans que tu t'en aperçoives. Avec Râ on devient un pyromane recherché internationalement, avec Seth, un sadique dingue de malédictions ou de sorts destructeurs, avec Horus, mieux vaut ne pas être un paratonnerre ou avoir peur des momies.

Quant à l'évolution du niveau de difficulté, c'est pas de la gnognotte, même si les niveaux des monstres sont limités à 60, 120 puis 200.Le mode Humain est carrément gérable et permet de se roder. Héros ça surprend... un monstre qui prenait 2 coups et mourrait en encaisse facilement 4/5. Rien que pour Fafnir (un boss), j'ai dû m'y reprendre à 6 fois avant de le crever alors que c'était passé du 1er coup en Humain. J'ai vraiment peur pour le mode Dieu >.< D'ailleurs, c'est pas pour rien que je suis en train de nettoyer de fond en comble les maps "oubliées" en Humain et assurer un peu plus pour la suite XD

Evolution de la difficulté, certes, mais évolution aussi des objets lâchés par les monstres/boss/récompenses. Les objets de niveau divin étant énormément prisés, bien entendu.

Côté online, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais j'attends avec impatience le tournoi organisé par les développeurs sur le GameCenter, ça risque d'être sympa, aux vues de la compétition et des récompenses à la clé.

Pour conclure : si vous aimez bien les hack'n'slash, n'hésitez pas à investir dans le jeu (vous n'avez même pas à sortir de chez vous en plus, il est achetable en téléchargement). Vous pouvez aussi télécharger la démo n°1 et la démo n°2.

Le trailer du jeu.
Gameplay du Nordique.
Gameplay de la Grecque.
Gameplay Aztèque/Egyptien.

Sinon hier soir, je suis allé voir Sicko, ça remet les pieds sur terre. Et fuck Motorola au passage.

Si si la famille, ouais ouais !

Aucun commentaire: